Réflexion/Coup de gueule : Saw 3D, 50 Shades, la Vie d’Adèle, ils dérangent… Charlie, où es-tu?

ed970a09c53be81f926d73ad1a66d1de copie

Cinq ans après sa sortie, un coup de tonnerre est tombé sur Saw 3D qui s’est vu retiré son visa d’exploitation par le Conseil d’Etat sur demande d’une obscure association « Promouvoir » qui, selon son site, veut « défendre les valeurs judéo-chrétienne ». Ce film sera donc interdit aux moins de 18ans afin de protéger les mineurs.

Soit.

Protéger les mineurs d’images violentes et/ou pornographique est un devoir, je ne conteste absolument pas cela. (et je n’ai pas vu Saw 3D. Saw premier du nom m’avait royalement emmerdé. J’ai pas eu envie de continuer le carnage, sans jeu de mot). Mais c’est aussi le rôle des parents, de vérifier ce que regardent/lisent leurs chers têtes blondes et de discuter avec eux des images qui pourraient les choquer. Interdire purement et simplement, sans dialoguer avec eux est contre-productif. Et franchement, je trouve cette interdiction des plus ridicules. Premièrement, le film en question est sorti il y a 5ans. On ne s’inquiète que maintenant? Et deuxièment, Saw qui est une série de films, celui qui nous intéresse est le dernier. Faut vivre dans une grotte (ou à Poney city) pour ne pas se douter que le dernier volet est censé être l’apothéose (si j’ose dire) d’un genre très particulier.

En fouillant un peu, cette association a déjà sévi pour des films comme « La vie d’Adèle » en raison du thème de l’homosexualité. Et cela, ça m’interpelle direct. Dans ce cas, autant interdire également « Brokeback Mountain » . Ce qui me gêne, c’est qu’une association se substitue au citoyen pour dicter SA vision de que ce que peuvent voir ou non le public en se cachant sous le prétexte de protéger les plus jeunes d’entre nous. Il existe une commission pour les films. En créant un précédent, il est à craindre que d’autres films ne subissent à leur tour soit une interdiction de type (avec interdit aux moins de 18ans), soit une interdiction pure et simple (ça a été déjà le cas avec d’autres films).

5 mois après les attentats de Charlie Hebdo et une prise de conscience de la menace qui pèse sur la liberté d’expression ou créative, la censure sévit toujours, peut être plus sournoise.

Avec ce précédent, il est clair que des films comme Cannibal (2006) de Marian Dora que je viens de visionner (merci à Inthemoodforgore pour cette découverte) ne risque pas de sortir sur grand écran et qu’il faudra se contenter de la version découpée dispo sur Youtube.

Mais il est à craindre avec cette victoire de l’association Promouvoir que d’autres oeuvres visuelles mais aussi littéraires et artistiques soient désormais visées. Le Marquis de Sade qui a eu enfin l’honneur en 1990 d’entrer à la Pleiade risque t-il à son tour d’être mis au pilori par une pseudo-bien pensance? Les nues du Louvre comme la Vénus de Milo seront-elles rhabillées pour éviter de choquer le public? Vous l’aurez compris, je me méfie beaucoup de cette association (et d’autres du même accabit) qui se pose en défenseur de la morale.

Publicités

3 réflexions sur “Réflexion/Coup de gueule : Saw 3D, 50 Shades, la Vie d’Adèle, ils dérangent… Charlie, où es-tu?

  1. Article très intéressant, comme d’habitude… j’ignorais cette censure autour de Saw 3D. Je me souvenais de l’interdiction aux – 18 pour Saw 3, mais pas pour ce 7e chapitre. Une interdiction qui vient tout de même sur le tard. Chose étrange ou pas, je constate que cette décision intervient au même moment que tout ce débat sur la surveillance plus accrue d’internet… A méditer…

  2. C’est un peu passé en catimini, comme d’habitude. Et le problème, c’est qu’il ne risque pas d’y avoir une levée de boucliers, pouvant laisser présager d’autres offensives de cette assoc (ou d’autres). Et en effet, c’est une étrange coïncidence que cela tombe maintenant, à l’heure d’une volonté de surveiller le Net de façon plus intensive…

  3. justement, je ne pense pas que ce soit une coïncidence… Depuis quelques temps, je trouve que la liberté d’expression est vraiment en grand danger. Comme tu le soulignes, certaines censures accablantes se déroulent dans l’indifférence générale. Tu vois, je n’étais même pas au courant pour saw 3d…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s