Coup de gueule – l’inutilité d’être procédurier, tout le monde s’en fout

 

Y a des jours comme ça… C’est sans… Et aujourd’hui, c’est un jour sans. Un coup de colère, un coup de gueule. Parce que, franchement,là, ça devient juste n’importe quoi.

Je sais que le motif peut paraître futile (Petit résumé : j’avais fait un courrier il y a trois quatre semaines concernant les journées admin de juin, juillet et aout. Je suis à mon 6eme contrat de surveillante dans un lycée. Les plannings changent donc dès qu’on a le bac à préparer et le rangement de la vie scolaire… Bref… Et, là, l’une des CPE me téléphone pour mon planning – qui, les années précédentes, étaient fait mi mai et non fin juin… Vive l’organisation dans l’EN… j’apprends que je travaille le vendredi 4 juillet … SAUF que j’avais bien explicité dans un courrier ECRIT, DATE et SIGNE que je ne POUVAIS pas venir le vendredi 4 juillet, en échange, j’étais prête à être chargée pour la période du bac (on peut facilement finir à 22h, voir 23h alors qu’on est au boulot depuis 7h30 du matin, les grosses journées à rallonge. Cela me dérangeait nullement et comme c’est ma dernière année, je m’en fous un peu). Mais, ce jour-là, j’ai rendez-vous à l’hôpital, difficile à annuler comme ça… Bref, je lui rappelle bien qu’il faut changer cela… Sinon, ben tant pis pour leur gueule… Et puis, le coup des clés… où la vieille conne de secrétaire qui peut pas sacquer les pions me fait passer pour une menteuse… Pas que moi d’ailleurs… Alors elle, je vais lui poser un bel étron sur son bureau pour son départ à la retraite… Pétasse!)

Mais sauf que là, c’est des années de merde intensive qui s’accumulent, du gâchis d’énergie (nous envoyer faire 120km pour UN papier à la con… Euh… Le fax, ça existe. Les emails avec fichiers joints, c’est pas fait pour les chiens… ET je rappelle que les frais d’essence, de péage, c’est NOS impôts, l’argent du CON-tribuable qui les paient. Je ne reviendrais pas non plus au monstrueux gaspillage de papier dont j’ai été témoin. 1800 réglements intérieurs d’une dizaine de pages (faites le calcul du nombre de ramettes) balancés à la poubelle pour UNE erreur d’impression, au lieu de faire un erratum… /*Respire un grand coup*/ J’en ai un peu marre de l’omerta qui règne sur l’administration et en particulier sur l’EN mais et surtout l’absolue manque de transparence concernant les dépenses PUBLIQUES, transparence dont nos politiques nous bassinent depuis des années… Je sais que je ne changerai rien mais MERDE quoi!). Je ne reviendrais pas non plus sur les « gentils » mots alors que j’étais en état d’épuisement professionnel (connu comme burn out), au bord du suicide. J’ai bien fait de ne pas me tirer une balle dans la tête. J’ai juste envie de les emmerder une bonne fois, en passant.

Bref, j’avais juste besoin de déverser ma bile, moins dangereux que de leur coller mon poing dans la gueule.

3 réflexions sur “Coup de gueule – l’inutilité d’être procédurier, tout le monde s’en fout

  1. Et surtout moins dangereux que de passer à l’acte… Je connais ta situation puisque j’ai été moi même surveillant en lycée. Quant au burn out, je sais hélas trop bien ce que c’est. Aujourd’hui, je travaille dans la santé et je vois des tas de salariés qui s’épuisent et dépriment. Une autre réalité du travail dont on parle peu, trop peu…

    • Tu travailles dans la santé? Tu dois aussi voir des trucs pas mal aussi. Quant à l’épuisement professionnel, le burn out, je viens d’apprendre que le Sénat l’avait retiré des maladies professionnelles… Un comble quand même. Si on pouvait faire une vraie campagne, comme pour le SIDA ou l’AVC, par exemple, ça permettrait sûrement d’éviter des drames, ou, au moins, un bien meilleur accompagnements des patients.

  2. Au niveau sanitaire, le burn out ne se traduit plus seulement par un moins bon accompagnement des patients, mais surtout par un épuisement dû à de multiples facteurs : manque de personnel, manque de reconnaissance, des directions de plus en plus autoritaires… Bref, tous ces symptômes traduisent une autre réalité : celle d’un budget de plus en plus serré. L’argent a remplacé la réalité

Laisser un commentaire

