Musique – Ma Wishlist

A la demande d’eelsoliver, je vous propose un article sur mes goûts musicaux. J’ai procédé en classant par genre musical (avec des regroupements) avec une (ou plusieurs) de mes musiques préférées du compositeur/groupe/chanteur. La liste n’est pas exhaustive mais elle reprend en grande partie ce que je possède dans ma biblio musicale. J’essaierai de vous proposer un lien Youtube pour chaque morceau afin de vous découvrir ce que j’apprécie.

En gras : Amour éternel ou obsession du moment

Classique (englobant la musique baroque, romantique, jusqu’à, disons 1920)

Frédéric Chopin -> Ballade en G Mineur, Valse de l’Adieu, je devrais presque tout citer, tellement j’aime Chopin.
Ludwig von Beethoven -> Sonate au Clair de Lune (Adagio), Sonate n°8 « Pathétique » (part I & Part II)
Wolfgang Amadeus Mozart -> Concerto pour Clarinette en La Majeur, Requiem en ré mineur, Agnus Dei
Jean-Sebastien Bach -> Goldberg Variations (exemple Aria)
Johan Strauss père et fils -> Radetzky March, La Valse de l’Empereur, Contes de la forêt viennoise,
Richard Wagner ->  Das Rheingold (Invocation of Alberich and Entrance of the Gods into Valhalla)

Divers compositeurs : Vivaldi, Verdi, Tartini, Erik Satie, Berlioz, Saint Saëns, Canteloube, Gustav Malher, bref, il y a beaucoup trop à citer. La musique classique occupant une place de premier choix dans mes écoutes musicales qu’il me faudrait dix pages pour en parler.

Divers morceaux : la symphonie fantastique de Berlioz, les gnossiennes de Satie, la trille du diable de Tartini, le Boléro de Ravel, L’opéra des planètes de Holst, la danse des sabres etc….

Petite note : depuis trois ans, je fais du piano avec, évidemment,  une préférence pour le répertoire classique.

Metal/Hardrock/Rock en tout genre

Epica -> The Phantom Agony, l’album Classical Conspiracy
Delain -> We are the Other, The Gathering
System of a Down : Lost in Hollywood, Soldier Side, Lonely Day
Nirvana : Album Nevermind
The Beatles : TOUS leurs morceaux. Ma chanson préférée est A hard day’s night
Green Days : Album American Idiot
KoRn -> Albums préférés : Album éponyme, Issue et See you the other side
Rammstein : Album préféré : Sehnsucht
Linkin Park -> Hybrid Theory
Muse -> Showbizz

Pêle mêle -> Les Rolling Stones, les Beach Boys, Pink Floyd, Orphaned Land, Texas, Red Hot, Within Temptatio, Kamelot, Serenity, Cranberries…

 

Variété française

Musique des années 80 principalement et un peu 90 (j’étais ado à l’époque, les chansons m’avaient marquées)

Variété internationale

Avril Lavigne -> Alice, Girlfriend
Amanda Somerville

Fort Minor : remember the name, where’d you go

Electro/ambiance

Massive Attack-> Mezzanine
Audiomachine
E.S. Posthumus
Ludovico Einaudi
Thomas Bergersen
ERA
Two Steps From Hell
Vampire Ambient

Musique de films/séries

Angels & Demons, Da Vinci Code, Interstellar (Hans Zimmer)
Stars War
Les compos d’Ennio Morricone
La Liste de Schindler (John Williams)
Le Seigneur des anneaux (Howard Shore)
Total Eclipse
Divers : générique de Game of Throne, The Tudors, Fringe, House of Card

Musique d’animation japonaise/Jeux vidéo

Compositeurs : Yuki Kajiura
OST Animes favorites : Berserk, Bleach, Claymore, Death Note, Dot Hack, Ghost in the Shell, Hakuouki, Ikkitousen, Mai Hime, Vampire Knight…
OST Jeux vidéos favorites : Diablo 2 & 3, Alice Madness Return, Bible Black

Inclassable

Atylantos : opéra gothique

J’en rajouterai au fur et à mesure.

 

Une réflexion sur “Musique – Ma Wishlist

Laisser un commentaire

