Lifestyle – Résultat des travaux de rénovation de ma chambre

 

Après près d’un mois et demi de travaux, ma chambre a été entièrement refaite du sol au plafond. Je vous propose un petit visuel du avant/après avec quelques infos.


AVANT

20160301_1428372 20160301_142822 20160301_142806320160301_14281112

Maintenant
20160418_190254 20160418_190241 20160418_190229 20160418_190223 20160418_190213 20160418_190206 20160418_190157 20160418_190149

Comme on le constate, changement radical de tonalité. On ne le voit pas sur les photos sur le plafond avant les travaux mais celui-ci était couvert de plaques en polyester, blanches à l’origine et devenue jaune/marron caca d’oie en vieillissant. Après réflexion, un ami menuiser de profession me proposa de changer pour des frisettes en bois. Dans mon cas, je les ai achetées chez un artisan local mais on trouve ce type de matériaux chez n’importe quel magasin de bricolage, Castorama, Bricorama etc tout comme la plupart des matériaux, peintures etc cités dans l’article. On les a teintes en blanc (pas peintes puisqu’on voit encore les veinures du bois). Un conseil, pour ce type de travaux, il vaut mieux faire appel à un professionnel. Personnellement, je n’aurai jamais fait cela toute seule (ou j’y serai encore).

La tapisserie, enfin les papiers peints (il y en a trois différents plus la frise blanche) viennent tous de chez Castorama. Je n’ai plus que la référence du rayé -> ici et je ne sais pas comment les collections sont renouvelées mais je pense qu’on peut trouver le même style chez d’autres enseignes. Les papiers peints en question sont intissés, ce qui signifie qu’on enduit le mur et non le papier pour les fixer sur les murs. Pour information, on était trois, ma mère, un ami et moi-même pour le faire et il nous a fallu un bon après-midi plus la soirée pour tout mettre. Le mur en lambris, au départ couleur bois, a été repeinte en grise puis patiné à la peinture blanche de la marque Badigeon.

Le sol est un parquet flottant qui se clipse. En effet, mon parquet d’origine étant vieux et donc irrégulier et très sombre, j’ai décidé de redonner un vrai coup de jeune à tout ça.20160309_104715Avant de le poser, on a évidémment traité le plancher d’origine au xylophène avant de poser les plaques de mousses puis enfin mis en place les planches du nouveau plancher. Là aussi, c’est le menuisier qui a fait le boulot.

Le plancher a été acheté cette fois chez Bricorama. Je ne retrouve pas la référence mais je vous poste une photo du plancher et du prix au mètre carré. Bien sûr, il existe un très grand choix, tant dans les teintes que le type de pièce dans laquelle vous souhaitez mettre ce type de plancher. (Par exemple, il faudra un produit plus spécifique si vous souhaitez en mettre dans une salle d’eau).

Concernant les étagères de livres et DVD, j’ai choisi de poser des crémaillières avec des tablettes découpées sur mesure. L’avantage par rapport à la bibliothèque classique achetée dans un magasin de meubles : vous pouvez totalement moduler votre étagère en fonction de son utilité. L’inconvénient, il vous faut quelqu’un qui s’y connaisse pour fixer les rails en fonction du type de mur. Mais le prix est très raisonnable. Là aussi, tout magasin de bricolage propose ce type de matériaux. Et avec les bonnes mesures, votre bibliothèque/DVDthèques s’intègrera sans problème dans votre intérieur.

J’ai également repeinte entièrement la tête de lit et les deux étagères que l’on voit sur le mur en gris. Cette tête de lit a été récupérée lors d’un vide-grenier ainsi que les deux étagères en question. Je ne pense pas qu’on puisse retrouver les mêmes dans le commerce actuel. De couleur bois massif sombre, je l’ai repeinte en blanc et en rose pour les moulures. Un conseil, passez bien deux couches de peinture afin que la peinture puisse accrocher.

J’ai profité de cette rénovation pour renouveller aussi un peu les meubles. J’ai fait l’acquisition de quatre caissons de rangement Alex de chez Ikéa dont j’ai repeint également les façades des tiroirs avec les mêmes pots de peintures utilisés pour la tête de lit. Deux d’entre eux me servent pour mon piano. J’ai fait de même avec la célèbre coiffeuse Malm de chez Ikéa, très connue chez les Beauté Addictes. Je l’ai également personnalisée en découpant un morceau de papier peint entre le meuble et la vitre. J’ai également changé mon meuble TV avec une commode achetée cette fois chez Maisons du Monde où j’ai aussi trouvé un nouveau fauteuil bureau, un fauteuil Louis blanc. J’ai conservé en revanche tel quel mon bureau  d’ordinateur d’origine.

L’applique de la coiffeuse vient aussi de chez Ikéa, c’est l’applique Musik. Les Beauty Addict reconnaîtront aussi les cache-pots de chez Ikea, vraiment super pour ranger ses pinceaux à maquillage. Les deux pots en verre viennent eux chez Maisons du Monde et sont très pratiques et très élégants pour mettre les cotons et cotons-tiges.

L’applique en forme de chandelier vient de chez Castorama ainsi que les équerres sous les étagères de ce même mur.

Voila pour le plus gros des changements.  J’espère que cet article vous a plu.

Laisser un commentaire

