Musique – méthode de piano Bastien et Chaîne Youtube

Après une semaine et demie à traîner une crève qui a évolué en bronchite, je vais reprendre un peu quand même mon blog et pour cela, je vais vous proposer un petit article pour changer. En effet, je vais faire une recommandation de livres un peu spécial, à savoir une série de livres d’apprentissage du piano ainsi qu’un coup de coeur pour une chaîne Youtube, toujours sur le thème de la musique et du piano.

Ayant eu l’occasion de feuilleter la célèbre mais absolument rébarbative de la méthode rose, j’ai été plutôt ravie que ma prof me propose plutôt la méthode de piano Bastien qui se décline en quatre volumes. La différence, on ne commence pas directement avec les trucs les plus « chiants » (les gammes, la théorie pure etc) mais avec des petits morceaux amusants qui permettent d’acquérir et d’apprivoiser son instrument. Illustrés de dessins et des morceaux qui apparaissent « enfantin », les différents exercices font avancer assez vite (du moment, évidemment, qu’on travaille régulièrement, sinon, pas de miracle)  et font travailler sur des objectifs particuliers (respecter la durée des notes, repérer les altérations, déplacer les mains, utiliser la pédale pour ce que je me souviens du niveau 1). On « bouffe » assez vite chaque niveau même s’il est vrai que le niveau 3 attaque sérieusement les gros trucs comme les renversements, les différentes gammes avec ce point positif, par rapport, paraît-il, avec la méthode rose, la possibilité de vraiment reconnaître le nom de la gamme, de savoir si elle est majeur ou mineur.

Je pense que cette méthode est vraiment sympa si on a envie de se mettre au piano sans pour autant se prendre trop la tête.

Autre coup de coeur, une chaîne Youtube, toujours sur la musique, avec des vidéos assez courtes qui complète un peu la méthode pré-citée, unPianiste qui explique assez clairement ces fameuses gammes, renversements, doigtés avec des petits tutos pour des morceaux connus. Je recherchais quelque chose qui me permettait d’entendre les différentes gammes (et notamment pour les gammes mineures, la mineur relative, la mineur harmonique et la mineur mélodique) et les vidéos d’Alexis m’ont pas mal plus pour cela.

Pour le moment, j’essaie de travailler (toujours au piano) l’opening de Pretty Little Liars que je vous propose d’écouter :

Une réflexion sur “Musique – méthode de piano Bastien et Chaîne Youtube

Laisser un commentaire

