Bilan série + théories Pretty Little Liars

Bilan saison 6 de Game of Thrones

Pour moi, la saison 6 a été ma saison préférée.  Après une saison 5 mitigée pour ne pas dire vraiment moyenne, la saison 6 redresse vraiment la barre. On cite évidemment l’épisode 9 « Battle of Bastards » mais l’ensemble des épisodes ont été vraiment biens. Peut être d’avoir raccourci à 10 épisodes l’a rendue de nouveau vraiment intense même si, marque de fabrique de GoT, les deux derniers épisodes sont  toujours apocalyptiques. Là, on peut dire qu’on en a pour notre argent. La bataille de l’épisode 9 dans une certaine mesure surpasse la grosse bataille dans le troisième film du Seigneur des Anneaux, en tout cas, en ce qui me concerne. Certes, il n’y a pas dix milles chevaux et cavaliers mais la scène est puissante et bien plus réaliste. Ramsay Bolton est au sommet du personnage sadique, égalant Joffrey en matière de cruauté. En parlant de Ramsay, sa mort est aussi une des plus jouissives de la série, bouffé par ses propres chiens. Passez-moi le mot mais putain, qu’est-ce que c’était bon!

Autre scène apocalyptique, la scène où Cersey use de la poudre explosive cachée par le roi fou Targaryen pour faire sauter le Grand Moineau, la reine Margerey et toute la secte, avec un verre de vin et un petit sourire satisfait. Lena Headey est vraiment une super actrice, vraiment royale, hargneuse et combative. Je l’avais adorée dans 300 et sa suite mais là, je la vénère. D’ailleurs, pour poursuivre dans les personnages hargneux, Sansa Stark qui, enfin, prend sa vie en main et décide de son propre destin. Je dois avouer que j’ai adoré les retrouvailles entre elle et Jon Snow. On sent qu’on se recentre sur les personnages vraiment principaux de la série. Autre révélation, la véritable filiation de Jon Snow, moment ô combien attendu par les grands fans de théorie. Ainsi, il est le neveu de Daenerys, ce qui ouvre de nouvelles perspectives sur les alliances entre la cour du nord et si Dany monte sur le trône de fer. Je pense, à titre personnel, qu’il serait plus judicieux qu’il épouse plutôt Sansa (qui n’est plus sa demie-soeur mais sa cousine) que Dany. Il serait le lien familial entre les deux cours (il reste un Stark malgré tout). Après, il reste Littlefinger qui se verrait bien intégrer la famille Stark. Alors, côté mariage, on verra bien ce que nous réservent les producteurs.

Ensuite, Aria qui elle aussi décide de revenir à ses objectifs premiers. Dans les romans, le rôle de Lady Coeurdepierre était sa mère mais je pense que dans la série, ce rôle revienne à Aria. D’autant que ses pérégrinations avaient pour but de trouver les moyens d’assouvir sa vengeance. Ce qui rend cette idée plus légitime et logique qu’une résurrection de Lady Catelyn.

Ensuite, Tyrion, sans doute mon perso préféré avec Daenerys. J’apprécie vraiment ce personnage qui, même s’il a évolué depuis la saison 1, il est resté fidèle à lui-même. Sa « promotion » en Main de la Reine a été le moment le plus émouvant de la série. Il n’a jamais cherché l’ambition pour lui-même mais plutôt le savoir et la sagesse et je pense qu’il a plus que mérité cette promotion. Ensuite, je rejoins pas mal la théorie que Tyrion est le demi-frère de Daenerys.

Et enfin, ma chère mère des dragons, Daenerys. Oui, je l’avoue, je l’adore, c’est le personnage que j’ai toujours préféré mais cette saison, enfin, elle se lance enfin dans l’aventure de conquérir le trône qu’elle estime être le sien. De plus, avec toutes les péripéties, elle a acquis l’expérience nécessaire pour régner sur les Sept Royaumes.

Autre personnage qui a été le coup de coeur, c’est bien Lady Lyanna Mormont. Cette gosse décoiffe !

Je ne résiste pas à vous mettre deux photomontages vraiment énormes la concernant :

Bilan Scream saison 2

Une saison 2 très très mitigée et plutôt décevante. Je copie colle mon message FB sur le sujet.

Déjà, pratiquement 4 épisodes avant que les protagonistes, Emma en tête ne réalisent qu’il y a un autre tueur et que ce dernier ne fasse réellement parler de lui. C’est un peu long.
Une saison plus fouillue que fouillée avec une intrigue en second plan qui semble laissée en plan!
Parlons maintenant du nouvel ennemi et de la révélation (révélation… mouai…), on repassera pour l’effet de surprise. Son identité et mobile étaient téléphonés et clichés au possible. Je sais pas, les scénaristes auraient pu exploiter l’histoire de Piper à l’orphelinat. Au lieu de ça, on tombe dans une explication de la vengeance amoureuse des plus banales. Là aussi on repassera pour l’originalité. A moins que le twist final, en espérant dans ce cas une saison 3, exploite les pistes en suspens.
Côté mort, je trouve presque dommage qu’il n’y en ait pas plus. Et certains morts ont pas eu le temps de nous permettre de nous attacher réellement à eux (principe du slasher énoncé par Noah dans le 1er épisode). Je pense évidemment à Zoé qui n’a pas eu le rôle à sa hauteur ou l’autre nana dont j’ai déjà oublié le nom qui a voulu faire la blague à Audrey dans le 1er épisode de la saison 2.
Autre chose dommageable, pourquoi avoir tué Rachel qui ne faisait même pas partie de la bande et n’était même pas dans la même école qu’Emma et les autres? Il y avait des tonnes de trucs qui auraient pu justifier cette mort mais là, rien. Nada.
Côté couple, j’aime beaucoup le duo Emma/Audrey. J’avoue que j’ai adoré quand Audrey avoue à Emma qu’elle est amoureuse d’elle alors que Noah est enterré vivant juste en dessous. Oui, c’est pas romantique mais ça a permis de lever le doute qui planait depuis le début.
En conclusion, si Netflix commandent une saison 3, espérons que les scénaristes parviennent à combler les nombreuses interrogations laissées à l’abandon.

Bilan saison 6B et saison 7A + théories

Suite à la révélation de Big A = Cece = Charles/Charlotte, la série est vraiment partie dans un WTF géant. Mais malgré ça, étrangement, je n’ai pas décroché de la série car Marlène King a quand même un don, nous offrir des fins d’épisodes qui donnent envie de voir la suite et ce, même si le reste de l’épisode, soit quand même 30min, de gros n’importe quoi, de romantisme neuneu et d’histoires d’amour pas forcément intéressant sauf pour les couples originels comme les Halleb ou les Erzia. Quelques bons passages comme la découverte de la cave, l’internement d’Alison ou Hanna en mode Revenge sauvage durant les deux derniers épisodes. Alison m’a tapée sur les nerfs en revanche. On la sent toujours aussi égocentrique même si ce qu’elle a subi excuse, en partie, son comportement. Une bonne chose, on revient un peu aux persos de base du côté méchants: Jenna, Noel. A force de nous introduire 350 nouveaux persos, ça devenait un peu le gros n’importe nawak, surtout depuis la saison 5. Et on retrouve un peu l’esprit PLL qui manquait, en dépit de la mort de Noel qui est juste un gros fuck (se casser la figure sur une hache et finir décapité, ça pue comme mort, non?) Bref, le final de la saison 6 était loin de la dollhouse, la révélation de Mona et l’épisode 1 de la saison 7 loin, trèès loin de l’épisode 1 de saison 4, une des meilleures à mon avis).

Maintenant venons-en aux théories.

  1. Cece est vivante. C’était une autre étape de son véritable plan. De plus, Archer, même s’il était un escroc, avait visiblement des connaissances poussées en médecines. Il doit donc connaître par exemple la drogue qui fait croire qu’on est mort mais c’est juste une sorte de coma (je ne me souviens plus du nom de la drogue en question). Elle a utilisé son goût pour l’argent pour le manipuler et lui faire miroiter les biens d’Alison en échange de son aide. Je pense qu’elle avait même prévu de l’éliminer mais l’évasion d’Alison et l’accident ont changé ses plans qui lui servent puisqu’elle a quelque chose qui peut lui permettre de contrôler les filles. Si Marlène King prend soin de lui mettre un masque, c’est forcément quelqu’un de connu.
  2. Cece n’est PAS Charles. Elle s’est « appropriée » les souvenirs du vrai Charles et se fait passer pour lui en prétendant qu’elle s’est fait opérer pour devenir une femme. Je me demande si ce n’est pas elle qui a poussé la mère de Toby du toit de Radley et l’a donc tuée. Donc, Cece = Bethany Young (enfin celle qu’on voit dans le flash back). Peut-être même que la vraie Bethany n’avait rien à voir dans tout cela et est une sorte de victime collatérale. Après tout, on a que sa parole (à Cece) et on sait que le mensonge était une seconde nature. A l’instar de Dr House, « tout le monde ment ». Cela pourrait être le slogan de la série et encore plus celui de Cece. Ensuite, on sait qu’elle est en plus très manipulatrice, elle est capable de susciter la sympathie alors qu’elle a jeter une voiture dans le salon d’Emily ou de kidnapper des filles pour en faire de poupées. Comme je crois, TOUT était prévu dans ses plans, même dans ceux qu’on dirait de « secours ». En gros, Cece n’est pas l’enfant de Mary Drake.
  3. Venons-en au vrai plan et à l’objectif ultime de Cece. C’est un peu tordue comme idée mais je me demande si, au delà d’avoir des poupées vivantes, elle ne cherche pas une sorte de famille idéale. Observez les quatre menteuses, TOUTES ont ou ont eu des gros problèmes familiaux : on commence avec le père d’Aria qui couche avec son étudiante, Hanna que son père semble avoir oubliée pour lui préférer la fille de sa nouvelle compagne, Spencer avec des parents qui ne sont pas particulièrement affectueux avec leur cadette (et des tromperies de son père avec Jessica)  et Emily avec son père qui est militaire et donc, continuellement absent. Parlons pas d’Alison qui est un vrai cas d’école en matière de carence parentale et d’un frère qui a eu des problèmes de drogues et d’alcool.
  4. Jessica et Mary sont de vraies jumelles. Je pense que, comme Mary l’a dit, leur relation était basée sur la jalousie. Quand l’une avait quelque chose, l’autre la voulait aussi. Et ça a été la cas quand Jessica s’est tapé le père de Spencer. Mary le voulait aussi et, c’est là que Spencer est née. Je pense même que c’est bien Jessica qui a fait enfermer sa soeur à Radley et lui a pris ses deux enfants (donc le vrai Charles et Spencer qui a été adoptée légalement par son père et par Veronica.) Mary a su que Spence était sa fille et le passage où on la voit dans l’ombre, c’était bien Mary et non Jessica. On sait que Jessica ouvrait facilement son porte-monnaie pour corrompre la police (Wilden) ou même le personnel de Radley. Je pense qu’elle a falsifié les dossiers pour embêter sa soeur.
  5. Jenna et Noel connaissaient Charlotte/Cece, ça on le sait. Si on peut aisément deviner les motivations de Jenna (après tout, on vous fait une mauvaise blague et vous devenez aveugle, difficile de ne pas en vouloir aux personnes concernées), pour Noel, je pense qu’il a toujours été amoureux de Jenna et veut simplement l’aider à se venger.
  6. Qui serait le vrai Charles? Wren? C’est l’hypothèse la plus plausible et la plus défendue par les fans. Mais on pourrait être surpris. Comme par exemple… Caleb! Caleb pourrait être une sorte de diminutif de Charles. Souvenons-nous que c’est un pro en matière de piratage informatique. Il peut très bien avoir falsifié les noms de ses parents. D’ailleurs, souvenons-nous qu’au départ, il devait surveiller Hanna… demande faite.. par Jenna! Mais il est vraiment tombé amoureux d’Hanna.
  7. Enfin Cece est-elle le vrai Uber A/A.D. ? On est parti du postulat qu’il ne forme qu’une seule et même personne. Alors, ça ferait répétitif avec Sara Harvey/Red Coat et Cece/Big A. Mais pourquoi pas?

Voila voila pour le bilan de cette fin de saison de séries TV.

11 réflexions sur “Bilan série + théories Pretty Little Liars

    • Effectivement, en revisionnant la saison 2, j’ai pas vraiment changé d’avis. Elle perd en intensité et en fougue par rapport à la première saison.
      Pour GoT, un conseil si tu veux t’y mettre, munis-toi du bouquin pour être sûr de ne pas te perdre dans la galerie des nombreux persos (même si les principaux sont aisément identifiables sans connaître l’univers comme Tyrion ou Jon Snow)

  1. Pour Game of Thrones, il faudrait déjà que je commence à visionner quelques épisodes. Mais à priori, il faut du temps pour apprécier la série à sa juste valeur

    • Je confirme, il m’a fallu quelques épisodes pour pleinement l’apprécier mais après, j’avoue, je suis devenue totalement accro. J’ai d’ailleurs les bouquins à lire dans ma pile de livres.

  2. Raaah cette dernière saison de Game of thrones était vraiment top ! Chaque épisode était une pépite ! De l’action, des rebondissements et de l’émotion. Ils ont fait fort ! Par contre, Daenerys commence un peu à me gaver… Je trouve qu’elle fout rien de spécial en fait. Et par contre y a toujours eu 10 épisodes dans chaque saison !

    • Pour information, les commentaires passent automatiquement par un système de modération avant d’être approuvé par l’auteur du blog qui n’est PAS 24/24 sur internet. Alors MERCI de patienter avant de CRIER à la censure.

Laisser un commentaire

