Commentaires et système de modération – Rappel

Alors, vu que c’est la première fois (mais faut bien que ça arrive un jour), j’ai envie de faire un petit rappel du système des commentaires sur WordPress.

  1. Le système de modération N’EST PAS de la censure. Il permet d’éviter que les spams ou les commentaires remplis de pubs du type « on a un super crédit chez Machin truc bidule etc » envahissent les espaces commentaires. Peut être que sur d’autres blogs, il est désactivé  mais MOI, j’ai fait le choix de le mettre et de prévenir en amont de ces désagréments. J’ai une expérience certaine des choses positives comme négatives des espaces commentaires. Et par principe, je mets TOUJOURS le système de modération par défaut.
  2. Personnellement, hors les spams ou autres commentaires pubs, je ne censure JAMAIS un commentaire, même s’il est désagréable voire insultant. MAIS je ne suis pas 24/24 sur mon ordi ou sur internet. Alors c’est normal que je ne puisse pas approuver dans les 21 secondes qui suivent le ou les commentaires. J’ai aussi une vie en dehors d’internet. Donc, merci de patienter si votre commentaire ne semble pas être « passé ». Je n’ai juste pas encore eu le temps de le faire. En revanche, si la même personne revient troller pour le plaisir de me faire chier, alors oui, je la bloquerai, à contre coeur mais je le ferai. J’estime que la vie réelle est suffisament compliquée comme ça, pas besoin de venir me prendre la tête pour un truc virtuel. Solution simple mais radicale.
  3. Mes parents m’ont toujours appris à dire « Bonjour, s’il vous plait, merci et au revoir », surtout quand on rencontre des gens pour la première fois. Les mêmes règles de politesse s’appliquent également sur le Net. Ce n’est pas parce qu’on est sur le Toile qu’on doit se comporter comme des sagoins.
  4. Mon blog WordPress n’est pas Facebook ou Twitter. Les articles me prennent du temps à la rédaction comme les personnes qui prennent le temps de les lire et laisser un petit commentaire, même s’ils ne sont pas forcément d’accord avec moi. Au contraire, c’est aussi l’intérêt de pouvoir échanger et débattre autours d’un film, livre ou même autours d’une palette de maquillage. Si c’est juste pour venir troller, ne pas attendre que le commentaire passe puis crier à la censure, ne vous étonnez pas de devenir indésirables partout où vous passez, y compris ici.

Voila, c’était quelques points sur les i que je voulais faire ce matin.

3 réflexions sur “Commentaires et système de modération – Rappel

  1. Moi aussi, je suis contre la censure, mais parfois il faut savoir prendre des mesures quand cela s’avère nécessaire, je suis d’accord

    • Mais clair. Après, hormis comme indiqué, les spams et les pubs (qui sont en plus à 99% des cas de l’arnaque voire le piratage d’autres comptes, ça se fait bien sur FB mais ça se fait ailleurs, d’où l’importance, petit rappel, de changer de temps à autre son mot de passe), je ne refuse aucun commentaire.

Laisser un commentaire

