[TAG] Lifestyle – Mes opinions impopulaires

CodeArticle

Bon, d’accord, je surfe sur la vague de vidéos sur Youtube des « My Unpopular opinion » mais j’ai trouvé le principe assez sympathique et permet aussi de parler de sujets divers et variés. J’ai décidé de reprendre ce concept intéressant pour vous parler de ce que j’apprécie ou non, différemment de la majorité, avec, probablement au moins une fois, où vous allez me jeter des tomates XD. J’ai choisi deux thèmes : le cinéma/série TV et la musique (où j’ai pas mal à raconter, comme vous vous en doutez!)

 

Cinéma/Série TV

Des films/séries TV que tout le monde aime et que je déteste

Dans les films, il n’y a pas véritablement de films que je déteste purement et simplement. En tout cas, pas qui me viennent à l’esprit immédiatement. Il faut savoir que depuis quelques temps, si je décide de me faire une toile, c’est seule. Cela peut paraître égoïste mais je n’accepte que très rarement les invitations au cinéma car je suis devenue très difficile. Même les films qui m’auraient attirée, j’hésite de plus en plus à passer une soirée ou un après-midi voir un film. De un, ça coûte cher. De deux, je préfère de plus en plus le format série.

Après, j’ai tendance ces dernières années à fuir le cinéma français grand public. Les comédies/drames sociaux, ça me saoûle profondément. « Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu » et autres « Famille Bélier« , ça ne m’intéresse absolument pas. Pour être honnête, le dernier film français que j’ai vu, c’était « Martyrs » de Pascal Laugier. Une exception, j’ai beaucoup hésité à aller voir « Un peuple et son roi » car je suis à la fois passionnée par cette époque et que ce genre de film m’aide pour mon propre roman « Mademoiselle Elisa » mais si c’est pour se bouffer un énième Louis XVI/Marie-Antoinette bashing digne des livre d’histoire de la 3eme République (je ne suis pas monarchiste mais le manichéisme sur cette époque m’agace beaucoup. D’un côté, le méchant couple royal, d’un autre côté, les gentils sans-culottes sans aucune nuance d’une part et d’autre… Bref, je m’égare.). Visiblement, ce n’est pas le cas mais les critiques restent très mitigées concernant ce film historique. Beaucoup de « tout ça pour ça » me font hésiter. D’autant que « résumer » une époque aussi complexe et contradictoire en 2h me paraît être quelque chose de difficilement concevable.

Dans les séries TV, il y a The Tudors. Je n’ai jamais réussi à terminer la saison 1, ça ne passe pas. Pourtant le générique est magnifique, les décors et les costumes sont soignés, les acteurs charismatiques. Mais non, je n’ai jamais pu passer l’épisode 3 (en VF, en VO, j’ai tout essayé, je n’y arrive pas.).
Autre série que je n’ai pas réussi à accrocher est « Once Upon a time ». J’adore les adaptations de contes de fée mais cette série n’a pas réussi à me faire adhérer à l’histoire.

Des films/Séries TV que tout le monde déteste et que j’adore

En premier lieu, un film qui est très souvent décrié mais que, personnellement, j’adore, c’est Moulin Rouge de Baz Luhrmann avec Nicole Kidman et Ewan McGregor. J’aime les musiques, les décors un peu baroques du film, les personnages, les costumes, les chorégraphies des danses etc. Bref, je n’ai pas honte d’avoir le mauvais goût de m’être régalée devant ce film et d’apprécier de le revoir de temps en temps.
J’apprécie de manière générale beaucoup les comédies musicales (dont également Chicago) et Moulin Rouge m’a vraiment émerveillée.

69216008_af

Autre film que j’ai adoré, c’est Le Chaperon Rouge de Catherine Hardwicke avec Amanda Seyfried. Plaisir coupable? Peut être. N’empêche, j’aime bien les réappropriations des contes de fée (même si certains films sont, à mon avis, surcotés comme le navrant Blanche-Neige et le chasseur, en dépit des très beaux décors, la seule chose que j’ai aimée dans ce film). J’ai adoré les décors, l’ambiance de ce village perdu en pleine montagne et, tout simplement, j’adore ce conte de fée.

Autre film qui ne plaît pas à tout le monde mais qui m’a emballée et que je revoie avec le même plaisir, j’en avais fait d’ailleurs une chronique, c’est Marie-Antoinette de Sofia Coppola. Certes, ce n’est probablement pas le meilleur film de Coppola mais, me concernant, il m’a fait passé un très bon moment.

Enfin, deux films que j’adore et beaucoup détestent mais c’est 300 et 300 La naissance d’un empire de Zack Snyder. J’ai adoré l’ambiance, l’esthétique des films, le côté un peu grandiloquent avec un mauvais goût assumé.

Côté série, j’avoue, je me suis beaucoup amusée avec la série Scream, série tirée des films du même nom. Même si c’est totalement téléphoné (surtout la révélation de la 2nde saison), j’ai beaucoup accroché à la série, remise un peu au goût du jour, je me suis surprise à échafauder des théories concernant le coupable et son mobile pour massacrer les amies d’Emma.

Autre série que j’ai adorée et qui est probablement ma préférée est Spartacus. Série qui a au début surfé sur le style de 300 pré-cité, malgré la disparition  d’Andy Whitfield a su conté l’épopée de cet esclave qui a défié Rome, république décadente et baignant dans le sang des gladiateurs et la luxure.

Musique

La musique que tout le monde aime et que je déteste et inversement, la musique que tout le monde déteste et que j’adore

Je vais me faire lyncher mais je déteste la variété française de ces 5 dernières années (et même de cette dernière décennie). Oui, je ne supporte presque plus la variété française. Les paroles sont toujours les mêmes, autours des mêmes thèmes éculés (l’amitié et le vivre ensembleuuuuu, les « je t’attends même si tu es loin, mon amouuuuuur », bref, ce genre de truc dégoulinant d’eau de rose à l’odeur de naphtaline), la musique manque sérieusement de prise de risque avec les 3 mêmes accords.  Bref, je ne trouve absolument aucun plaisir à écouter ces chansons et encore moins à les fredonner. Ne cherchez pas à me convaincre, j’ai essayé mais ça n’est pas passé.
Ensuite, le Rap et affilié, surtout et principalement le rap français, c’est juste pas possible. Honnêtement, je n’ai jamais vraiment apprécié ce style (à part quelques morceaux de Rap US), quand tout le monde ne jurait que par NTM et maintenant Booba, Maître Gims et autre Kaaris, je préfére largement m’époumoner sur du KoRn, du SOAD, du Metallica, du Epica et désormais Gojira ou autre groupe de Hard-Rock/Metal. Déjà, je n’aime pas les paroles qui me hérissent et là aussi, je trouve que le rap est assez pauvre musicalement.
Petite note, ce printemps et cet été, on a eu droit, en boucle à deux chansons qui me sont sorties par les trous de nez : Bella Ciao, réinterprétée par Naestro et je sais plus qui en surfant sur la vague de La casa del Papel. Je crois que j’ai jamais eu autant envie de trucider une chaîne wifi (et éventuellement ceux qui tentaient de me convaincre d’aimer cette chanson) et de laver mes oreilles à l’eau de Javel. A moins d’avoir vécu dans une grotte, loin de la civilisation (et sur ce coup, je vous envie), impossible de passer outre cette purge musicale. Et l’autre, c’est facile à deviner, c’est la reprise de Zombie des Cranberry par Bad je sais plus quoi. Navrée mais non.

J’en viens à me deux grands amours : la musique dite classique et la scène Hard-Rock/Metal.
Le classique, souvent, en tout cas en France, cataloguée « musique de vieux » ou « musique élitiste » m’a toujours apportée quelque chose qui touche au divin.

Ensuite, la scène Metal qui, je trouve, est nettement plus diversifiée, que ce soit de la new wave of british heavy metal au Death Metal le plus brut de décoffrage en passant par le Nu-Metal, le Folk, le Power, le Symphonique etc. Il y en a pour tout les goûts. D’ailleurs, merci Hubert de Metalliquoi? pour m’avoir fait apprécier du DeathCore avec Killswitch Engage et Punish Yourself. Honnêtement, ces derniers mois ont été sans doute les plus riches en découvertes musicales avec une ouverture sans à priori.
Petite mention à la découverte du groupe suédois Meshuggah que j’ai découvert via l’album Obzen (merci encore à Max de 2Guys1Tv).

Meshuggah2016a

Le truc commun pour moi entre ces deux genres musicaux que je viens d’évoquer et que tout pourrait opposer, c’est cette diversité qu’ils offrent et que je n’ai pas l’impression de retrouver dans la variété française notamment. Dans le Metal, on peut avoir des textes autant engagé contre la religion en tant que dogme (la chanson « God hates all us » de Slayer en est évidemment l’une des plus célèbres, ou bien le groupe Decide avec des textes ouvertement anti-religieux) que des textes sur la mythologie d’anciennes civilisations (je pense évidemment à Therion qui parlait par exemple de la civilisation Babylonienne mais aussi Epica qui parle de la civilisation Maya) qu’à des grandes épopées (Turisas) etc. Il y a du choix, il y a de la recherche musicale (avec des instruments parfois original comme la vielle à roue ou même l’accordéon avec Turisas), une recherche dans le visuel (Ghost, Lordi, le corpse paint avec les groupes de Black Metal ou avec Powerwolf).
Le Metal est pour moi d’une grande richesse, bien cachée et à découvrir. Il en est de même évidemment avec la musique dite classique qui, là aussi, ne se cantonne pas qu’à Mozart (pourtant le plus grand génie musical de l’Histoire) ou Beethoven.

Bref, j’espère que cet article vous aura plu. N’hésitez pas à réagir (et à me jeter des oeufs pourris) mais j’avais envie de partager avec vous sur ces deux thèmes.

 

 

 

 

Publicités

4 commentaires sur “[TAG] Lifestyle – Mes opinions impopulaires

  1. Mais Moulin Rouge est un chef d’oeuvre ! Généralement les gens ont du mal avec les comédies musicales. En plus sous peine de passer pour faible à aimer un film d’amour, certains s’interdisent inconsciemment de l’aimer !!

    1. Ah, ça me fait plaisir de ne pas me sentir seule à aimer Moulin Rouge. J’ai lu certaines critiques qui ont littéralement crucifier ce film en le qualifiant au minimum de navet (et presque dans le meilleur des cas!) avec des musiques nulles, des décors nuls et j’en passe. Je ne dirai pas que je me sentais coupable d’aimer ce film mais je l’avouais pas.
      On est au moins deux à aimer ce film et à le revendiquer!

  2. Super article ! Ça change de voir ce type de sujet sous forme de blog et ce n’est pas des plus désagréable! 😉 Je viens de commencer mon blog, n’hésite pas à passer 🙈

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s